Présentation du RPI

Kesaco RPI ?

Beaucoup d’habitants connaissent les syndicats intercommunaux à vocation scolaire (Sivos). Dans le langage de l’administration de l’éducation nationale, il s’agit en fait du support administratif du RPI (Regroupe Pédogogique Intercommunal).

Les RPI sont fréquents en milieu rural, sans pour autant qu’une législation précise leur création ou leur fonctionnement.

Genouillé appartient au RPI qui regroupe les communes de Genouillé et Saint-Crépin.

La vie du RPI est rythmée par des réunion de conseils des écoles dont vous pourrez trouver les comptes rendus ci-dessous

Au cours de cette année scolaire, un travail a été réalisé avec l’aide d’une intervenante extérieur à l’école de Genouillé avec l’ensemble des enfants. Le résultat de cette période créative a été exposé à la sortie des écoles et maintenant se trouve dans le couloir de l’école afin de le rendre plus attractif. Un grand merci à tous ces petits génies en puissance mais aussi à l’APE pour son aide financière, aux trois institutrices et à Mme Juliette Planque (artiste graveuse).

La fresque gravée des enfants de Genouillé

Entre le 10 et le 31 mai 2021, les enfants des 3 classes de l’école de Genouillé ont réalisé une fresque de 4 ,50m x 0,50m. Ils étaient accompagnés dans leur création par Juliette Planque, artiste graveuse, habitant à Rochefort. Ce sont les maitresses de l’école qui ont répondu avec enthousiasme à la proposition de Juliette d’animer un atelier de gravure avec les enfants. Le thème « sur le chemin de l’école » a rapidement été trouvé, et le projet a cheminé.

Dès le mois de janvier, elles les ont fait dessiner régulièrement sur un petit cahier dédié, ce qu’ils voyaient sur le trajet de l’école. Personnages, véhicules, bâtiments, végétaux…. Les enfants se sont pris à cet exercice avec bonheur, et les dessins ont servi de base à la réalisation de la fresque.

En une première journée de travail, les jeunes artistes, par petits groupes, ont tracé un long chemin sur les panneaux puis, munis de petits godets de peinture, ils ont peint des paysages comme vus du ciel, le long du chemin. Ensuite, 3 semaines ont été nécessaires pour que tous les enfants puissent orner le chemin avec des gravures inspirées de leurs dessins . Ils ont précisé leurs graphismes, creusé des plaques de polystyrène ou de lino, à l’aide de gouges ou de pointes de crayon. Ils ont imprimé ces plaques sur du papier chinois léger, qu’ils ont enfin collé à la colle à papier peint.

Le résultat de ce beau travail a été présenté devant l’école le juin dernier, afin que les enfants puissent montrer la fresque à leurs parents. Celle-ci sera bientôt accrochée dans le couloir menant à la cantine. Ce fut vraiment une très belle expérience pour tous, enfants, artiste, maîtresses et personnel accompagnant. Et ce projet n’aurait sans doute pas pu aboutir sans le soutient spontané des parents d’élèves.

Un très grand merci à tous !

Haut de page