Le mot du maire

Le mot du Maire : Jean-Michel SOUSSIN

2024, année de paradoxes. Les jeux olympiques « Paris 2024 » ont été intenses. Rencontre sportive internationale de haut niveau, détermination de gagner, organisation hors pair, nos athlètes ont démontré leur engagement dans de nombreuses disciplines. Nous pouvons relever de beaux défis et montrer notre détermination au monde entier. Quelques mois plus tard, 5 ans après un incendie destructeur, la reconstruction de Notre Dame qui met à l’honneur nos maîtres artisans a été l’occasion de recevoir beaucoup de têtes couronnées et leur démontrer notre savoir-faire.

Notre pays traverse actuellement une période d’incertitude. Quand l’Etat va mal, les collectivités souffrent. Au cours du premier trimestre, le budget sera voté, mais avec une vigilance accrue concernant les dépenses. Ne baissons pas les bras. En 2024, les aides du Département nous ont permis de réaliser les travaux d’isolation du couloir de l’école : changement des portes d’accès, abaissement du plafond, nouvel éclairage par LED. L’éclairage de la salle des fêtes a été changé par des LED plus économiques. La porte d’accès de la petite salle a été remplacée. A l’étang des Rosées, achat de 4 tables « pique-nique » et de 3 poubelles. Les toitures du logement BREMOND, des sanitaires de l’école et du logement social chemin des écoliers ont été rénovées. La sonorisation de l’Eglise a été modernisée. Bientôt, le « city-stade » va être aménagé à la place du terrain de basket. Lien social pour la population, les sportifs, les écoles et les jeunes du centre de loisirs, cet équipement concrétise la volonté de se retrouver et de vivre ensemble. Mrci aux services de l’Etat, du Département et à la Communauté de Communes pour leur contribution financière qui nous ont permis de réaliser ces travaux.

Je n’oublie pas nos associations qui organisent lotos et animations diverses. J’en appelle aux volontaires pour venir aider, s’investir afin que nous puissions continuer à faire vivre le cœur de notre commune. Les membres du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) ont démontré leur engagement en 2024 et leur ardeur. Un exemple à suivre et à méditer.

Si le budget le permet, nous avons quelques projets : une étude concernant la DECI (Défense Contre l’Incendie), schéma communal obligatoire. Etude pour la construction d’un bâtiment technique aux anciens ateliers « LESPAGNOL », changement de la porte arrière de la salle des fêtes et d’une fenêtre. A la mairie, réalisation d’un SAS à l’entrée pour confidentialité et les économies d’énergie. Je n’oublie pas la voirie qui fera l’objet d’une attention particulière, afin comme tous les ans, de prévoir un budget conséquent pour la réfection des voies communales.

Je suis convaincu que nous réussirons pour qu’ensemble notre commune respire la joie de vivre et se tourne vers l’avenir. En 2026, je suis persuadé que nous pourrons compter sur des volontaires animés pour leur engagement et les responsabilités. Vous pouvez si vous le souhaitez venir me voir afin d’échanger sur le projet d’une vie locale dynamique et agréable dans le respect de la démocratie.

Je terminerai par une citation d’Antoine de Saint-Exupéry, célèbre écrivain, poète, aviateur et philosophe : « L’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle ».

Jean-Michel SOUSSIN

.

Haut de page