En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » CYCLAD
 

Vie communale

Vie pratique

Info CDC & Météo de Genouillé

Infos de dernière minute

# Médiathéque La médiathèque est ouverte, n'hésitez pas vous y rendre pour y retirer un livre, un film... sur les bons conseils du bibliothécaire

# information concernant une collecte bio solidaire  ouvrir ce lien

                                                                             

# Le bureau de Poste de Tonnay Boutonne est labellisé France Service. Lire le lien pour plus d'informations

# Pour plus de renseignements pour une aide concernant les démarches administratives regarder ce lien

# Et si on devenait un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée voir le Flyer de  CDC Aunis Sud

# Permanence fiscale :  un agent des finances publiques vous accueillera les mercredis après-midi de 14 heures à 17 heures dans les locaux du CAP Centre Social de Tonnay-Charente (20 avenue Charles de Gaulle)
 

Communiqués

Le mot du Maire : Jean-Michel SOUSSIN : C'est ici

L'évolution de la Covid 19 étant inquiétante, le Maire Jean Michel Soussin souhaite faire part du dernier courrier du Préfet de la Charente Maritime concernant l'interdiction des manifestations dans l'espace public (voir le lien)

Restons tous vigilent et respectons les directives données afin d'essayer d'enrayer autant que possible cette évolution. 

Bon à savoir

Quelques informations utiles sur la prévention des incendies de forêt, nouvelles dispositions réglementaires données par la Direction départementale des territoires et de la mer. 

 voir le lien suivant Brûlage des déchets verts- Feux de loisirs -obligations légales de débroussaillement

DGFIP La Direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler ses impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, crèche, …). Pour découvrir ce service, cliquez sur le lien et ici pour la liste des buralistes partenaires à l'opération

ENSEMBLE POUR ROMPRE L'ISOLEMENT ET VEILLER sur nos aînés

Il est toujours bon de rappeler que le Département de la Charente-Maritime soutient le service « Veiller sur mes parents » lancé par La Poste en 2017 : un service de visites aux seniors par les facteurs (tellement d'actualité en cette période)

Pour découvrir ce service cliquez sur le lien suivant : UN SERVICE DE VISITES AUX SÉNIORS PAR LES FACTEURS

Pour bénéficier de ce service, il suffit d’appeler ou de faire appeler par un proche 0800 000 011 (service gratuit + prix appel). Prise de contact par un conseiller « Veiller sur mes parents ». Présentation du service offert et des modalités de sa mise en œuvre.

CYCLAD

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.genouille17.fr/data/fr-articles.xml

Info déchetteries - Préfecture - Cyclad

Nous vous rappelons que le brûlage des déchets verts reste interdit (consulter l'arrêté préfectoral) malgré la fermeture de la plupart des déchetteries.

Depuis lundi 11 mai  2020, les déchetteries rouvrent progressivement selon des modalités particulières de fonctionnement.

La priorité est pour les élus de Cyclad de préserver la sécurité sanitaire des agents et des usagers. Cyclad se réserve la possibilité de porter plainte en cas de manquement au respect de ces règles.

Toute l’actualité est mise à jour sur notre page Facebook https://www.facebook.com/Cyclad17/ ainsi que sur notre site internet

Ouverture des déchetteries

Quelles déchetteries sont ouvertes ? 
Les déchetteries sont toutes rouvertes


J’habite autour de La Devise ou de Saint Savinien, puis-je me rendre dans une autre déchetterie ouverte ? 
Comme avant le confinement, toutes les déchetteries du Syndicat Mixte Cyclad sont accessibles à tous les habitants du Syndicat Mixte Cyclad. Il suffit de montrer sa vignette ou un justificatif de domicile.


Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?
Le respect des distances de sécurité et des consignes sanitaires est impératif. Le port du masque est obligatoire. L’agent ne peut pas aider lors de la décharge des déchets et le prêt de matériel n’est pas autorisé. 


Quels déchets je peux déposer à la déchetterie ?
Tous les déchets sont acceptés en déchetterie (consultez la liste) sauf l'amiante et les pneus. Ils doivent être triés en amont chez vous pour limiter votre temps de présence sur la déchetterie.

Je n’ai pas de vignette, comment s’en procurer une ? 
Pour se rendre en déchetterie et c'était le cas avant le confinement, il faut une vignette Cyclad remise par l'agent sur présentation d'un justificatif de domicile (facture eau, électricité par exemple).
  

Quels sont les jours et horaires d’ouverture des déchetteries ? 
Retrouvez les jours et horaires d’ouvertures sur la page : Nos déchetteries.
 

Tri des déchets

Que faire des déchets verts ?
C’est le moment de changer nos habitudes et de s’intéresser au jardinage Zéro Déchet et de mettre en pratique le mulching (laisser sa tonte sur place), le paillage, le compostage... Tous les conseils sont disponibles ici et sur notre page Facebook @Syndicat Mixte Cyclad.

Que faire des mouchoirs, gants et masques usagés ? Peuvent-ils aller dans le bac de tri ?
Evidemment que non, ce ne sont pas des emballages… Pour rappel le bac de tri est réservé aux emballages recyclables. Ils doivent être déposés dans un petit sac en plastique bien fermé et au bout de 24h ce sac doit être déposé dans le sac des ordures ménagères. Qui lui-même sera déposé dans le bac ou à la collecte. Il s’agit de consignes gouvernementales qui sont largement relayées.

Pour se tenir informé.e, une source fiable :

Ici et sur notre page Facebook : @Syndicat Mixte Cyclad

Accueil téléphonique : 05 46 07 16 66

Pour nous écrire : contact@cyclad.org

dechets_verts.jpg

infos-dechets-emballages-mars-2020.jpg

Historique

Le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères d’Aunis et des Vals de Saintonge (SMICTOM VALS AUNIS) assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages sur son territoire.

Au-delà de cette mission, il développe des actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets.

Le SMICTOM  dispose de deux centres de collecte (Surgères et Paillé/St Jean d'Angély), de 24 déchetteries, de deux centres de transfert à Surgères et à Chermignac/Saintes, et d'une unité de traitement des déchets ménagers à Paillé/St Jean d'Angély.

Son territoire est le reflet des volontés politiques du secteur rural de se rassembler pour assurer une gestion cohérente des déchets ménagers.

En 2014 : La Communauté de Communes Aunis Atlantique, la Communauté de Communes Aunis Sud et la Communauté de Communes des Vals de Saintonge  adhèrent à l’ensemble des compétences : traitement, collecte et déchetterie. La Communauté de Communes de l’Ile de Ré et la Communauté d'Agglomération de Saintes adhèrent seulement à la compétence traitement.

EN 2015, le SMICTOM change de nom et devient CYCLAD (source l'hebdo) depuis le comité syndical du 19 février dernier avant adoption de nouvelles compétences auprès de tous ces membres dont la CDC Aunis Sud.


Date de création : 12/01/2015 : 11:38
Catégorie : - La gestion des déchets
Page lue 4768 fois

En un clic

Nous contacter - Genouillé Diaporama - Genouillé 17
Nous contacter Diaporama
Liens - Genouillé Téléchargements - Genouillé
Liens Téléchargements

Agenda

Infos Mairie - Agence Postale

Message du Président de l'Association Régulation des Prédateurs de la Charente-Maritime concernant les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts : si vous avez subi des dommages causés par des animaux sauvages : fouines, renards, ragondins, corbeaux, pies, étourneaux ... vous pouvez faire une déclaration avec le formulaire suivant  :  Attestation dégâts

Ce formulaire est également disponible en mairie.

Opération tranquillité Séniors : la Gendarmerie veille sur nos ainés : Séniors confinés vous sentez isolés ou en tant que citoyen vous souhaitez signaler une situation particulière. Pour plus d'information, prenez connaissance de la note du groupement de Gendarmerie de Charente-Maritime
 

Horaires des marées

Rappels de citoyenneté

  • Gardons un comportement respectueux dans le cimetière

Respectons les familles endeuillées, ne volons pas sur les tombes. 

  • Divagation des chiens

Tous les chiens doivent être tenus en laisse. Article 1385 du Code Civil précise : Le propriétaire d'un animal ou celui qui s'en sert pendant qu'il est à son usage est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. Le fait de ne pas retenir son chien qui peut être susceptible de présenter un danger pour les personnes est puni d'une amende de 450 euros (contravention du 3ième classe-article L623-3 du code Pénal

  • Etang des Rosées

Lors des promenades autour de l'étang, les chiens ou autres animaux doivent-être tenus en laisse

Il est interdit de faire du feu voir même un barbecue autour de l'étang

La consommation d'alcool autour de l'étang est interdite

  • Les nuisances sonores

Les bruits de voisinage sont des bruits générés par le comportement d'une personne ou d'un animal et causant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils constituent un trouble anormal se manifestant de jour ou de nuit. 

Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit. 

Lorsque ces bruits sont commis la nuit, on parle de tapage nocturne. Il n'existe pas d'heures précises pour définir le tapage nocturne. 

En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'il est répétitif, intensif ou qu'il dure dans le temps. 

Essayons tous d'être respectueux mais aussi tolérant afin que tous puissions vivre à Genouillé sereinement. 
 

Ephemeride

 

Mentions légales et protection des donnéesAccessibilité |

Mairie de Genouillé 6 bis rue de la Garenne 17430 GENOUILLE Tél. 05.46.27.72.13

courriel. : mairie@genouille17.fr