Vous êtes ici :   Accueil » Service civique
 
Vie communale
Vie pratique
Météo de Genouillé
Nous contacter
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.genouille17.fr/data/fr-articles.xml

Le service civique est un dispositif d'encouragement à l'engagement citoyen e créé par la loi du 10 2010 et il est entré en vigueur le 13 mai 2010.

Il se présente sous deux formes :

  1. « l'engagement de service civique » : d'une durée de six à douze mois destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, principalement financé par l'État ;

  2. « le volontariat de service civique » : d'une durée pouvant atteindre les deux ans, il est ouvert à partir de l'âge de 26 ans et sans limite au-delà ; le soutien financier de l'État porte principalement sur un ensemble de cotisations sociales ; fin 2013, ce volet du service civique n'a pas encore fait l'objet d'une politique de communication et de développement et le monde associatif ne se l'est pas encore pleinement approprié.

Ces deux possibilités sont ouvertes à tous les habitants de l'Union Européenne, peuvent aussi accomplir un service civique les européens non communautaires et aux non-Européens en situation de séjour régulier en France depuis au moins un an.

Les associations et les collectivités locales ainsi que divers secteurs d'action d'intérêt général, tels que les sapeurs-pompiers, sont les principaux organismes et secteurs d'accueil pouvant mettre en œuvre le Service civique, sous réserve d'un agrément délivré par les pouvoirs publics.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site dédié, sous ce lien.


Date de création : 09/01/2015 : 11:45
Catégorie : Vie communale - Les démarches administratives
Page lue 1501 fois

Agenda
Horaires des marées
 

Mentions légales | Accessibilité |

Mairie de Genouillé 6 bis rue de la Garenne 17430 GENOUILLE Tél. 05.46.27.72.13

courriel. : mairie@genouille17.fr